pourquoi j’ai fait ce site

j’ai fait ce site pour mon père, michel landrieu, qui était un grand fan d’allain leprest
allain leprest 3 juin 1954 - 15 août 2011
michel landrieu 26 juin 1947 - 23 février 2017

Accueil > artistes leprestien > rémi boibessot

rémi boibessot

jeudi 8 août 2013

source : http://www.youtube.com
il m’arrive assez souvent d’avoir des coups de coeur, pour une chanson et pour un chanteur ou une chanteuse.

vous connaissez rémistigris ? ou plutôt rémi boibessot ?

j’ai envie de vous le faire connaitre cet auteur-interprète et aussi poète !

j’ai découvert ce rémistigris sur facebook, et mon premier contact sur ce réseau à été convivial et a duré longtemps ! on a partagé plein de choses : la chanson, la poésie, nougaro, ferré... on ne se connaissait pas et la discussion a duré au moins 45 minutes. passionnant !

doux comme un chat, ce rémistigris, mais, il peut aussi sortir ses griffes acérées ! on le sait assez vite quand on écoute ses chansons...

très jeune, rémi commence par suivre des cours de chorale sous la direction de jean-françois claudel durant douze années, dont trois années en ensemble vocal, ainsi que le conservatoire en tant que flûtiste à bec (soliste et musique de chambre) et saxophoniste (soliste et big-band), niveau départemental pour les deux instruments.

et puis, un coup de foudre pour les chansons de claude nougaro... un coup de foudre qui se transforme, dit-il, en coup de plume !

il découvre la poésie de jacques audiberti (père spirituel de claude nougaro).
rémi a l’opportunité en 2000 de se rendre dans la loge de claude nougaro avec quelques autres personnes après son concert à gennevilliers.
rémi lui offrira un de ses poèmes « comme l’hirondelle/comme nougaro » en référence à la chanson « comme l’hirondelle » et claude nougaro lui écrira un mot très touchant sur son livre « nougaro sur paroles » et la rencontre durera trois quart d’heure.

une soirée inoubliable, le petit rémi au milieu de quelques adultes et de nougaro deviendra un rémistigris de révolte et d’amour.

rémi écrit ses textes et chante aussi jacques brel, léo ferre...
il a beaucoup d’influences intéressantes :

béranger, leprest, barbara, rimbaud, verlaine, higelin, lavilliers, ravel, baudelaire, jamait, et la liste est longue !

il s’essaie à son tour à quelques petites musiques à la guitare et finit par enregistrer ses quelques chansons en tant qu’auteur-interprète et pour la première fois compositeur et les présente sur scène.

rémi peut désormais mettre en valeur ses propres chansons et autoproduire deux albums à ce jour.

il dit et chante ses poèmes et interprète des œuvres de claude nougaro, jean ferrat, jacques brel, léo ferré et jean-roger caussimon et fait également quelques passages sur radio aligre, radio enghien, radio libertaire. ses chansons se diffusent dans quelques radios régionales aux quatre coins de la france.

d’ailleurs, son récital actuel tourne autour de ses propres chansons. il chante aussi ferré (la mémoire et la mer), caussimon (comme à ostende), brel (amsterdam), ferrat (nuit et brouillard)...

entre temps, il publie un premier recueil « utopacité » à compte d’auteur, aux éditions « rouge gorge » en 2006 préfacé par pierre gérald puis en 2009 il sort en quelques exemplaires « one-man sh’opéra » trois très longs poèmes et le dernier recueil en date « la symphonie des rosées matinales » en 2011 à compte d’éditeur, aux éditions « pierre-henri cannebotin » avec un avant-propos en guise de préface du poète de kabylie mohamed grim.

pierre-henri cannebotin qui est son producteur. un duo qui fonctionne parfaitement.

deux chansons émouvantes pour moi : l’une sur allain leprest (écrite par rémi avant la disparition d’allain...) et l’autre sur françois beranger. rémi voulait montrer sa colère devant le silence de la presse après le décès de françois.

et, encore une chanson que j’adore : "rien à perdre". ecoutez là !

passionnant rémistigris ! cet ex-postier croit en ses poèmes et en ses chansons et nous pouvons croire en lui...

" il n’est pas au bas de l’affiche, mais un poète de trottoirs...

... il travaille d’arrache coeur et
parfois même durant la nuit...

chante-t-il dans "rien à perdre" !

rémi boibessot a tout a gagner en chantant !

merci rémistigris...

quelques infos concernant rémistigris :

son adresse mail : remi.boibessot@yahoo.fr

facebook : http://www.facebook.com/remiboibessot

téléphone : 06 63 56 71 87

source : http://herve44.meabilis.fr

Dans la même rubrique