pourquoi j’ai fait ce site

j’ai fait ce site pour mon père, michel landrieu, qui était un grand fan d’allain leprest
allain leprest 3 juin 1954 - 15 août 2011
michel landrieu 26 juin 1947 - 23 février 2017

Accueil > artistes leprestien > JeHaN Cayrecastel

JeHaN Cayrecastel

jeudi 31 janvier 2019

facebook - youtube

JPEG - 1.1 Mo
jehan
photo : serge fechet

le cœur toulousain, l’âme slave et l’accent circonflexe
jehan cayrecastel est né, par les hasards des cheminements de ses parents, à montluçon en 1957. mais, le cœur de jehan est à toulouse où il a grandi depuis sa plus tendre enfance. de ses grands parents maternels, il a su garder l’âme slave dans laquelle il peut puiser la puissance de ses interprétations. il doit à ses grands parents paternels ce patronyme occitan de cayrecastel, issu du magnifique village d’aynac dans le lot, dont jehan peut nommer chaque maison et admire toujours la beauté de son château et de son clocher. cayrecastel signifie "château de pierre" et d’aucuns prétendent que ce serait de là que jehan tirerait le secret de son accent rocailleux, que le talent poétique de ses amis a conduit à renommer "circonflexe".

les influences de jehan
enfant, l’école lui fait rencontrer prévert. a quatorze ans, l’âge de la guitare, c’est l’heure de graeme allwright, georges brassens et hughes aufray. a seize ans, une échappée dans le lot, vers les mille métiers : menuisier, moniteur d’équitation ou peintre. la révélation vint de l’écoute de bobby lapointe. c’est dans ce contexte que se présente, comme une soudaine évidence, la poésie de bernard dimey, le poète montmartrois.

en 1975, avec un copain, jehan entreprend un périple à cheval qui s’achève en autriche après 1800 km et trois mois d’aventure. puis, entre lot et toulouse, jehan allonge la liste de ses métiers "d’hiver". l’été il se fait la main et cherche sa voie dans les restos aux murs imprégnés de nougaro.

entre 1979 et 1992, ce sont plus de dix ans de sublimes galères avec divers répertoires, tour à tour drôles ou poignants, des compositions ou des reprises, seul ou avec des musiciens, des prisons aux salons bourgeois. pour les anniversaires, mariages ou crémaillères, jehan fait le chanteur à domicile. puis, jehan crée un instrument de musique : "l’ordinaire", compromis entre un ordinateur et un limonaire.

en 1993, jehan part découvrir l’univers de dimey à paris. en pélerinage à montmartre, il rencontre le directeur du théâtre montmartre-galabru. l’opportunité se présente, jehan lui propose un spectacle avec uniquement des textes de dimey. jehan y chantera trois années consécutives. son public grandissant, il y présentera son spectacle une semaine, puis quinze jours et enfin cinq semaines en 1995.

les pas de jehan
1994 - découverte au printemps de bourges : premières parties de philippe léotard, henri salvador et beaucoup d’autres concerts.
1995 - tournées en france :, sentier des halles et dans les boîtes à chansons de montréal au québec.
1996 - l’éditeur discographique de bernard dimey, michel célie, offre à jehan une carte de visite : un cd de cinq titres "paroles de dimey". tournées en france, en suisse, en belgique et au québec.
1997 - festival "alors... chante !" à montauban, festival barjac, sortie de l’album "divin dimey" produit par patrice amen des éditions milan.
1998 - francofolies avec allain leprest, fête de l’huma, paris. festival "les nuits de champagne" , tournées en france et en belgique.
1999 - création du spectacle "les ailes de jehan" au théâtre de montauban, prix de la sacem et de l’adami aux chorus des hauts-de-seine, festival "le chaînon manquant", enregistrement et sortie de l’album "les ailes de jehan".
2000 - tournée "le chaînon manquant" en suisse, francofolies, festi’val-de-marne.
2001 - tournées des quatre spectacles en france, en suisse et au québec, enregistrement d’un cd non commercialisé "live for dimey" au chapeau rouge à toulouse
2002 & 2003 - beaucoup de kilomètres et de spectacles avec lionel suarez, fidèle compagnon, frère de scène. on mijote le prochain album...
2004 - sortie de "l’envers de l’ange", tournée solo en france, en suisse et au québec.

source : le site n’existe plus

jehan, de son nom de famille jean-marie cayrecastel (cayrecastel signifie « château de pierre » en occitan), est né en 1957 à montluçon. il passa la plus grande partie de son enfance à aynac dans le quercy. il demeure désormais en région toulousaine. jehan est notamment reconnu comme interprète hors pair des œuvres de bernard dimey. il est également l’ami et l’interprète de claude nougaro, allain leprest et loïc lantoine. ces deux derniers ont coécrit les paroles de son album les ailes de jehan (1999).

1994 - premières parties de philippe léotard, henri salvador au printemps de bourges.
1995 - tournées en france, sentier des halles et dans les boîtes à chansons de montréal au québec.
1996 - premier album « paroles de dimey », suivi de tournées en france, en suisse, en belgique et au québec.
1997 - festival « alors... chante ! » à montauban. festival barjac. sortie de l’album « divin dimey » produit par les éditions milan.
1998 - francofolies avec allain leprest. fête de l’humanité. festival nuits de champagne, tournées en france et en belgique.
1999 - création du spectacle « les ailes de jehan » au théâtre de montauban. prix de la sacem et de l’adami aux chorus des hauts-de-seine. festival "le chaînon manquant". enregistrement et sortie de l’album « les ailes de jehan ».
2000 - tournée « le chaînon manquant » en suisse. francofolies. festi’val-de-marne.
2001 - tournées des quatre spectacles en france, en suisse et au québec. enregistrement d’un cd non commercialisé "live for dimey" au chapeau rouge de toulouse.
2002 et 2003 - tournées de spectacles avec lionel suarez.
2004 - sortie de « l’envers de l’ange ». tournées solo en france, en suisse et au québec.
2010 - participation à l’hommage à jean ferrat lors de la fête de l’humanité.
2010 : sur l’album ronchonchon et compagnie d’alexis hk, jehan prête sa voix à un des 3 ronchonchons.

DISCOGRAPHIE
1996 : paroles de dimey
1998 : divin dimey (réédité sous le titre dimey divin)
1999 : les ailes de jehan (paroles coécrites par allain leprest et loïc lantoine)
2003 : l’envers de l’ange
2006 : chante bernard dimey et charles aznavour - le cul de ma sœur
2008 : à la croque au sel
2011 : la vie en blues
2016 : pacifiste inconnu avec lionel suarez, chansons d’allain leprest
2019 : le disque en vers
2023 : là où la joie se loge

MORCEAUX ISOLÉS
2001 : live for dimey - made in toulouse (avec lionel suarez)
2006 : interprète paysan paysâme sur la compilation paysâme
2006 : interprète « la goualante des gardiens de musée » avec catherine vaniscotte sur le disque d’hervé suhubiette, quartier libre
2006 : compilation « toulouse en chanson »
2007 : interprète ton cul est rond sur l’album chez leprest, vol. 1
2010 : participation au disque ronchonchon et compagnie (la famille funky) avec juliette, liz cherhal, alexis hk...

source : https://fr.wikipedia.org

la playlist de mon album "préféré" de jehan : ici

facebook - youtube

Dans la même rubrique